blog momentanément fermé

06/07/2009

On Naoma'Nao Island: Les touristes débarquent.

André Banongo, notre journaliste local est allé voir un adorable couple de retraités qui viennent sur l'archipel pour leurs vacances. Petit entretien...

A.B: Fernand, Josiane, vous venez d'arriver à Naoma'Nao quelles sont vos premières impressions?

Fernand: Trop chaud.
Josiane: Oh Fernand tu exagères toujours, il fait aussi chaud chez nous! je suis si ravie André, cette exotisme! j'en ai rêvé depuis si longtemps!
Fernand: N'empêches fait chaud...
Josiane: Vous savez je n'avais encore jamais vu cela avant, j'ai 72 ans figurez-vous et..
Fernand: On voit ça tous les jours voyons, vous savez dans les réclames à la télévision!
Josiane: Tu es un rabat-joie.

A.B: Mmmh... bien... euh vous avez un programme particulier pour votre séjour, combien de temps restez-vous?

Fernand: Trop longtemps, je vais rater les championnats de..
Josiane: Oh il y a tant à faire! nous passons une semaine complète à Naomé'Neo puis nous allons visiter l'archipel.
Fernand: Nao.
Josiane: On nous a concocté un programme incroyable!
Fernand: Incroyable, incroyable, tout n'est pas compris dans le forfait, il y a pas mal de choses à payer de sa poche croyez-moi, c'est combien déjà les transports 100 billets?
Josiane: Tu mélanges tout Fernand c'est en Francs CFP.
Fernand: Bah! c'est du pareil au même! regardez l'euro, les prix montent et montent et puis...
Josiane: des CFP.

A.B: Euh.. avez-vous visité un peu aux alentours dans la ville?

Josiane: L'artisanat local est ravissant, en plus les gens sont adorables, très accueillants. Je vais envoyer une carte à ma soeur, elle va aimer, vous savez elle les colectionne les cartes, et les timbres aussi.
Fernand: Bah! ça fait dix ans que tu l'as pas vu ta soeur!
Josiane: Mais elle va apprécier cette carte de Neo Nama.
Fernand: C'est Nao, tu n'as pas lu ou quoi?
Josiane: Ne l'écoutez pas, Fernand a ses petites habitudes, il n'aime pas sortir des sentiers battus.
Fernand: Ah ça, quand tu vois le genre de Ricard qu'il te sert l'autre barman là-bas, c'est de la pisse d'âne c'est pas possible, chez moi j'ai mon propre..
Josiane: de toutes façons il y a de quoi le divertir, d'ici quelques jours nous allons déjà sur une île voisine, il y a beaucoup à voir.
Fernand: Ah! ça on va en voir des choses!

A.B: Fernand, Josiane je vous remercie pour cet entretien, je vous souhaite un excellent séjour et je vous dis à un peu plus tard.

Josiane: Oh avec plaisir, merci André
Fernand: C'est ça, salut.


Propos recueillis par André Banongo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire