blog momentanément fermé

26/07/2009

On Naoma'Nao Island- Le cocktail de la semaine/cocktail of the week

La chaleur intense en ce mois de juillet vous oblige à se réfugier sous un bungalow ou un palmier, il faudra attendre ce soir pour avoir un peu d'air frais glissant le long du visage, cela dit vous pouvez toujours apporter une pointe de fraîcheur piquante jusqu'à vous, subtile, glacée et dynamique...


Le cocktail de la semaine:

Le Mojito





Gérard disparaît par-ci par-là sans trop prévenir et nous avons du avec son frère, le tirer par la peau des fesses pour le ramener au bar et nous aider à présenter le cocktail, on se demande bien ce qu'il fait mais comme il le dit lui-même: " Vous n'avez pas envie de savoir".

Le Mojito se prépare directement dans le verre, placez 7 feuilles de menthe puis ajouter 2 cuillères à café et du jus de citrons verts ( 1/2 citron verts). Il faut plier le tout sans écraser afin d'en garder la quintessence puis mélanger le tout avec des glaçons. Remplir à moitié avec de l'eau gazeuse puis versez délicatement enfin 6cl de rhum cubain. Servez avec une paille et dégustez!

Le verre de type "Tumbler" est adapté à ce cocktail.

Parfumé et sucré avec une pointe d'acidité, le Mojito est un grand classique si ce n'est un des plus célèbres, il a été crée en 1946. Il existe de nombreuses variantes mais son origine vient de Francis Drake ( connu sous le pseudonyme de El Draque ): en 1578 le célèbre pirate anglais fêta avec son équipage la prise d'un butin, ils allèrent dans une taverne et buvèrent doucement quelques feuilles de menthe pilées avec de l'eau-de-vie locale et du citron vert. Cette boisson s'appelait alors le Draque et devient le cocktail précurseur au Mojito.

La mafia cubaine améliorera le rhum locale bien plus tard dans les années 20, puis en 46 la "Bodeguita del Medio" décide de modifier les dosages et y ajoute des citrons et du sucre et l'appelle ainsi Mojito ( mojadito = humide et mojo = une sauce culinaire cubaine signifiant "le charme" ).

Plein d'exotisme ce cocktail devient une succés énorme et s'impose comme la boisson nationale à Cuba puis s'exporte aux USA et seulement en 1990 en Europe.

James ne vous diras que de bons commentaires à ce sujet...

Mojito?




ATTENTION: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

1 commentaire:

  1. Aaaaaaah tout de même... jai bien cru que t'allais passer à coté

    RépondreSupprimer